Les gestes pour prendre soin du bébé tous les jours

Les gestes pour prendre soin du bébé tous les jours

Toutes les mamans, surtout les nouvelles mamans se posent des questions sur la routine quotidienne avec un bébé. Si certains gestes viennent par instinct, d’autres s’apprennent avec le temps. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises routines, il s’agit simplement de petites astuces si jamais on est à court d’idées. Ces astuces pourront également aider à faciliter la routine.

Les besoins de base

A la base, un bébé passe sa journée à se nourrir, dormir et à faire ses besoins. Pour les mamans allaitantes, ne pas hésiter de bien profiter du moment de la tétée. C’est un moment de complice et le bébé a besoin d’avoir toute l’attention de sa mère. Il en est de même pour les mamans lors du biberon. C’est le temps de multiplier les contacts physiques.

Après la tétée ou le biberon, il est important de laisser le bébé faire un rot. Pour se faire, tenir le bébé en position plus ou moins verticale. Bien tenir sa nuque et sa tête. Ce geste va faire sortir les gaz que le bébé a pu avoir en buvant. C’est également un geste vital pour les bébés qui ont des coliques. Cela évitera d’accumuler encore plus de gaz. En général, un bébé fait son rot dans les quelques minutes qui suivent la tétée ou le biberon.

Par ailleurs, un bébé fait en moyenne trois besoins par jour. Pour les bébés allaités, cela peut aller jusqu’à cinq. Pour changer les couches, il est conseillé de toujours laver le bébé de préférence avec de l’eau. Cependant, on peut également utiliser des lingettes, mais ce n’est pas très conseillé pour éviter les irritations. Bien veiller à ce que les entrecuisses soient bien sèches. On peut mettre un peu de talc.

L’hygiène du bébé

Il est recommandé de préparer les vêtements et toutes les affaires du bébé avant le bain. Ensuite, mettre les affaires de douche à portée de main. En faisant de la sorte, on évite de laisser le bébé tout seul pour prendre quelques affaires oubliées. C’est dangereux et à proscrire. Il faut également vérifier la température de l’eau avec un thermomètre de douche ou tout simplement avec le coude. En effet, les mains n’ont pas la même sensibilité que la peau des bébés.

Après le bain, on passe à l’hygiène du visage. Pour nettoyer les yeux du bébé, utiliser une solution physiologique et de la compresse. Une compresse pour chaque œil. Pour le nez, il existe des kits en parapharmacie qui sont très pratiques. Sinon, c’est le même principe que pour les yeux sauf qu’il est plus pratique d’enrouler un peu le coton. Ne jamais utiliser des tiges coton pour nettoyer les oreilles du bébé. A la place, utiliser un simple coton enroulé et ne pas enfoncer.

Par ailleurs, la peau d’un bébé étant encore très fragile, il est important de bien l’hydrater. Après le bain, il est recommandé d’appliquer de l’huile ou crème hydratante spéciale bébé. On peut en profiter pour lui masser un peu avec des gestes doux si la température le permet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *