Aider le bébé distinguer le jour et la nuit

Aider le bébé distinguer le jour et la nuit

Il y a des bébés qui ont de la difficulté à faire leur nuit. Cela peut-être parce qu’ils ne font pas la différence entre le jour et la nuit. Dans la plupart des cas, ils dorment toute la journée et restent éveillés toute la nuit. Parfois, ils ne pleurent pas forcément, mais ils jouent. Dans tous les cas, c’est très fatigant pour les parents.

La routine du soir

Créer une routine du soir peut beaucoup aider. Ceci dit, on fait comprendre au bébé que la nuit est pour dormir. Par exemple, on donne le bain le soir après lequel on fait un petit massage au bébé. Cela va détendre ses muscles.

On lui met également des vêtements autres que ce qu’il a porté le jour. Vient ensuite l’heure de la tétée ou du biberon. Enfin la comptine ou les câlins. Pour les comptines ou berceuses, faire attention au volume. En effet, il est déconseillé de chanter trop fort comme lors du moment d’éveil.

L’environnement

L’environnement doit envoyer un message au bébé pour l’indiquer le jour ou la nuit. Il est conseillé, par exemple, de jouer sur la lumière. Lors des siestes, laisser les fenêtres entrouvertes pour laisser entrer un peu de lumière naturelle. Au contraire, la nuit, éteindre toutes les lumières et bien fermer les fenêtres. On peut également mettre le bébé dans une moise ou transat pour la sieste et garder le berceau pour la nuit.

En plus, il est conseillé de stimuler le bébé quand il fait jour. Il faut jouer avec lui, lui parler. On ne se gênera pas non plus pour envoyer la musique assez forte. Il importe de souligner que pendant la sieste, éviter de chuchoter. En outre, on met le bébé dans son lit ou transat quand il commence à s’assoupir. Ainsi pourra-t-il s’habituer à s’endormir tout seul.

Etre attentif

Pour mieux adapter sa routine ou autres astuces par rapport au réveil nocturne des bébés, il faut aussi savoir écouter son bébé. Il est important d’essayer de comprendre pourquoi son enfant ne dort pas. Cela peut être juste par habitude, mais quelques fois, le bébé ressent un inconfort notamment les couches pleines, la faim, les gaz ou encore une douleur quelque part.

Etre attentif au bébé veut aussi dire, rester souple dans les routines et les principes. En effet, il faut savoir faire des compromis et se dire que les nuits ne sont jamais pareilles. Certaines nuits, bébé peut être fatigué et s’endort aussitôt qu’on le met dans son lit, d’autres non.

Les accessoires

On peut donner au bébé un doudou qu’on ne lui donnera que pour dormir. Cependant, s’assurer que le doudou ne présente aucun danger pour lui. Ceci peut être aussi une musique spéciale qu’on n’écoutera pas qu’avant de coucher.

Néanmoins, il est recommandé de bien entretenir le doudou pour que cela ne soit pas une source de maladie ou d’allergie pour le bébé. La plupart du temps, le bébé préfère ne jamais faire laver le doudou, il est donc plus intéressant d’opter pour les modèles faciles à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *